Canette ou bouteille? Quel emballage est le plus durable?
La bière en canette a longtemps été décriée. Aujourd’hui cependant, les brasseries sont de plus en plus nombreuses à conditionner leur bière en canettes. Pourquoi?
La canette en alu est tout simplement plus écologique. Longtemps considérées comme nocives pour l’environnement, les canettes ont une empreinte réduite comparées aux bouteilles en verre, et ce pour de nombreuses raisons. La production par exemple. Le point de fusion du verre se situe entre 1000 et 1600 degrés, celui de l’aluminium à seulement 660 degrés environ, ce qui rend la production de canettes moins énergivore. avec une empreinte écologique réduite.
La source d’énergie joue elle aussi un rôle déterminant. Tandis que pour la production de verre, au point de fusion élevé, l’énergie provient quasiment toujours de combustibles fossiles tels que le pétrole ou le gaz, le procédé choisi pour la production d’aluminium est généralement l’électrolyse. Pour cela, on utilise de l’électricité, qui est nettement plus durable, avec quelques variations en fonction de son origine.
En Suisse, 92% des canettes en aluminium sont ramenées dans des points de collecte et recyclées. Le verre affiche un taux de recyclage tout aussi important, mais chaque cycle de recyclage implique un besoin en énergie important. Plus la canette circule, plus elle devient écologique. C’est pourquoi l’influence de recyclage sur le bilan écologique de l’alu est nettement plus importante que pour le verre.
Venons-en au transport, qui représente 30% environ de l’empreinte carbone du produit. Ici, l’empreinte écologique du transport des canettes en aluminium est nettement moindre que celle des bouteilles en verre. Un camion de 32 tonnes a une capacité maximum de 23’000 litres. Pour les bouteilles en verre de 33 cl, 2,3 trajets sont nécessaires pour déplacer la même quantité, en raison du poids des bouteilles et de la place qu’elles occupent . Pour des canettes de la même contenance, 1,1 trajet suffit. Les canettes de 50 cl sont quant à elles encore plus écologiques, car elles permettent de transporter davantage de bière par unité d’emballage.
Pourquoi les canettes en aluminium sont-elles plus faciles à transporter que les bouteilles en verre? Les canettes peuvent être empilées beaucoup plus rationnellement et une canette ne pèse que quelques grammes. Elle est même plus légère qu’un Tetra Pak. En théorie, il est donc possible d’économiser la moitié des transports pour la même quantité de bière, ce qui a un effet très positif sur l’empreinte écologique lors du de transport.
Pour chaque canette de Uszit vendue, 5 centimes sont reversés pour la protection de la forêt suisse
En savoir plusDe plus, comme la canette est le contenant le plus léger pour les boissons, son transport consomme moins de carburant. Outre les facteurs environnementaux, un autre élément important plaide en faveur de la canette: elle offre la meilleure protection contre la lumière et l’oxygène. Ainsi, la bière ne perd rien de sa qualité (à condition bien sûr d’être stockée correctement) et se conserve plus longtemps.
La meilleure alternative écologique à la canette en aluminium ne serait toutefois pas la bouteille (recyclée), mais la bouteille réutilisable lavée à la machine. En Allemagne, les bouteilles réutilisables sont consignées, par exemple à à huit centimes d’euro pour une bouteille de bière. Toutefois, l’expérience a montré, au fil des ans, que les clients ne font pas toujours la différence entre les bouteilles à usage unique et les bouteilles réutilisables. Ils ramènent parfois les bouteilles à usage unique ou détruisent les bouteilles réutilisables. En Suisse, ce sont les règles usuelles en termes de recyclage qui sont appliquées.