Un havre pour arbres rares

Compay Segundo, un chanteur cubain dit: «Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre». Nous ne savons pas si Nico Keller et Hansueli Sommer de l’entreprise forestière Schaller ont des enfants et des maisons. Ce qui est sûr, c’est qu’ils plantent des arbres. À Altbüron dans le canton de Lucerne, ils ont démarré leur travail dans une des huit zones baptisées «Forêt de l’avenir.»

C’est là que doit pousser la «Forêt de l’avenir». L’entreprise forestière Schaller à l’œuvre. Photo: Thomas Luethi.

Le mot «avenir» est déterminant. Voilà ce qui ressort de la visite sur place. Les petits arbres ne sont encore que de simples tiges avec des racines.  Mois après mois, année après année, ils vont grandir.

Ils déchargent différents petits arbres de la camionnette et les regroupent au sol. Un plan indique leur répartition. Martin Hafner, garde forestier responsable, énumère les différentes variétés : «châtaignier, noyer, tilleul à petites feuilles et tilleul à grandes feuilles, chêne sessile, pin sylvestre et bouleau.»

Pour l’achat de chaque canette de bière, 5 centimes sont reversés à la protection de la forêt suisse.

En savoir plus

Une forêt diversifiée plutôt qu’une accumulation d’épicéas

L’épicéa, le hêtre et le sapin manquent à cette énumération, car ces espèces représentent environ trois quarts de l’ensemble des arbres suisses. L’épicéa  reste l’espèce numéro un dans notre pays, mais il est vulnérable aux dégâts causés par les tempêtes et par la sécheresse croissante. C’est pourquoi la «Forêt de l’avenir» est composée d’espèces plus rares, comme celle qui est créée ici sur une zone ayant subi des dommages dans le canton de Lucerne. Car on le sait, une forêt diversifiée est plus résistante au «stress» dû aux influences extérieures.

La «Forêt de l’avenir» près d’Altbüron dans le canton de Lucerne n’est encore qu’un bosquet . Photo : Thomas Luethi.

Le WWF ainsi que le Département de l’agriculture et de la sylviculture du canton de Lucerne  accompagnent le projet «Forêt de l’avenir». Chacun des arbres choisis par Hansueli Sommer et Nico Keller grandira-t-il comme prévu? En forêt comme au jardin, toutes les plantes ne poussent pas toujours comme prévu. Pour cette forêt, l’avenir nous le dira.